22 avril 2012

Festival Panoramas 2012 - 15ème édition

Festival Panoramas 2012 - 15ème édition
Cette année l'association WART a fait très fort. 20 000 festivaliers attendus, une cinquantaine de concerts proposés mélangeant tous les genres (rock, electro, hip-hop...), des têtes d'affiches monstrueuses, des guichets fermés une semaine avant le festival... bref, autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour fêter le 15ème anniversaire du festival morlaisien comme il se devait.

Avec cette 15ème édition, Panoramas a clairement étendu ses champs d'horizon, faisant entrer le festival morlaisien dans une nouvelle dimension, dans la cour des grands. 

La programmation était tout bonnement hallucinante pour un festival qui, il y a 4 ans encore, comptait 4000 festivaliers. Du grand ponte de la minimale berlinoise Paul Kalkbrenner, au stratosphérique Dj Shadow en passant par le quatuor de turntablists C2C, assurant par la même, une promo impeccable en vue de leur prochain album, l'éclectisme électronique était de mise.

Mais à côté de ces pères fondateurs, la relève a quand même répondu présente et se nomme Madeon, Baadman ou encore Modestep. Relève qui nous a proposé des live de grande qualité et qui a su ambiancer la foule comme le font aujourd'hui leurs aînés. Bref, de futur grands noms à suivre.

Alors oui, sur ces deux jours, il y a des petits points à critiquer, inhérents aux rassemblements et à la teuf, mais ça reste de menus détails fasse au spectacle qu'à su nous offrir cette 15ème édition de Panoramas. Et on s'excuse pour les performers que l'on n'a pas cités, qu'ils se rassurent, on prend date pour l'année prochaine. 

En définitive, merci à Panoramas pour nous proposer à travers ce petit festival (qui ne va pas le rester bien longtemps) le meilleur de l'électro et ce, dans un ambiance "intimiste". Merci a tous car sans vous ça n'aurait pas été pareil. Et un merci tout particulier à Julie et Patricia d'Aoura, qui ont juste été adorables avec nous; on se rattrapera pour les fleurs l'année prochaine.

On vous invite évidemment à aller lire la review des artistes qu'on a le plus apprécié (ou pas):

Paul Kalkbrenner @Panoramas 2012

Et puisqu'on est sympa on vous offre une vidéo du live de C2C - F.U.Y.A. et de Modek (Merci Sourdoreille.net)







TriPick