01 avril 2012

Mr Oizo - Lambs Anger

Mr Oizo - Lambs Anger









Moi la peluche, je lui mets une main dans le cul!


Mr Oizo, alias mônsieur Quentin Dupieux (- EH! c'est pas le gars qui a fait un film sur un pneu télékinésiste ??? - Indeed, il a même pondu une purge dans laquelle Eric et Ramzy s'agrafent la gueule.) a beau être un cinéaste tout pourri, ça reste une pointure de l'electro. Mr Oizo nous pond, avec Lambs Anger, un album fou. On y trouve de tout, du son funky à la piste qui te fait te demander si ton lecteur a pas un léger problème.

Jusqu'à maintenant, je vous ai toujours sorti des reviews de la taille de mon bras; cette fois-ci, je vais en faire une plus concise et ce, pour deux raisons : l'album s'apprécie (ou non), dans son intégralité, pas piste par piste et aussi, parce que j'ai la flemme (17 pistes putain !).

Comme je le disais précédemment, cet album a plusieurs facettes qui se lient dans un meltin' pot dégueulasse. La majorité de l'album sera composée d'une electro métallique, froide et computeresque (turbo néologisme !). Ces morceaux sont soit très bizarres soit magiques à écouter. J'aurai une préférence pour les pistes Hun, Positif, Erreur Jean Feat. Errorsmith et Z. On a de l'electro certes déconcertante mais le travail sur le rythme fait violemment rêver. Le diptyque Pourriture 2 et Pourriture 7, traitement différent d'un même thème musical, arrive même à faire croire à une recherche musicale ! TROLL 



On va aussi avoir le droit à des morceaux qui ont le groove. On bouge la tête allègrement sur ces sons de basse funky du plus bel apparat. Cut Dick, Two Takes It, Jo et Gay Dentists vous donneront sérieusement envie de faire péter les pattes d'eph. Groovy. Ces morceaux vont permettre de faire respirer vos tympans.




C'est avec les autres pistes qu'on se tire les cheveux de dépit et dégoût. Pourquoi mônsieur Dupieux ? Pourquoi a-t-il fallu que vous vous laissiez aller à cette triste et inintéressante branlette intellectuelle ? 

On retrouve dans ces morceaux les mêmes écueils que dans vos films! Vide, volontairement condescendant et surtout OVER MOCHE, cette partie de l'album fait pleurer. Les deux pistes qui m'ont donné envie de me taper la tête contre les murs sont Lambs Anger et Lars Von Sen. Pointless. Je comprend que l'on veuille mettre en place un personnage et une ambiance dans un album, vous avez voulu faire ressortir votre délire et votre personnalité, mais bordel, que c'est nuuuuuuuuuul. Mônsieur, quand vous faites de la musique, c'est bien, alors faites de la musique.

Que penser de cet album... Sur 17 pistes, 10 valent le coup. Ca reste un bon ratio. Mais encore heureux que les bonnes pistes rattrapent la nullité des plus mauvaises. Il faut effectuer un tri dans l'album car son côté over hétéroclite en rebutera plus d'un. Je suis quand même triste, je n'ai pas trouvé de morceau aussi cool que Flat Beat. Celui-là, il était foutrement fat.




LeMitch