23 octobre 2012

AlphabElectro #1

AlphabElectro #1 - Suck My Disk
NDR: Sous ce nom un brin trivial, se cache une toute nouvelle chronique réalisée par une de nos lectrices, qui vous proposera chaque mois une large sélection de titres plus ou moins connus sous la forme d'un alphabet. Et parce qu'on est vraiment sympa, vous pouvez retrouver toutes les videos de cet article dans notre playlist Youtube.

Pour ce mois d'octobre pluvieux, nous vous proposons un petit topo de titres plus ou moins connus mais qui nous font tous craquer, classés à la manière de l'alphabet pour peupler vos moments d'ennui, de découvertes et redécouvertes.

Vous n'avez plus qu'à ouvrir grand vos oreilles et vous laissez porter par cette vague électronique...

A- Aristochats Remix - C2C

C2C connaît, depuis ces derniers mois, un succès dingue et des passages dans la majeure partie des festivals de France. Mais si l'on fouille un peu et qu'on découvre ce remix, sorti bien avant leur premier EP, on tombe sur un véritable bijou qui mériterait son heure de gloire. Et puis ce clip, fait par un fan, est juste excellent !

B- Bora – Rone

LA chanson planante par excellence. Un texte envoûtant, profond, un peu psyché, et un mix s'y accordant parfaitement, qui nous entraîne loin, très loin. Certains s’y retrouveront, je vous l’assure.

C- Catgroove - Parov Stelar


Parov Stelar, une icône dans les pays nordiques qui commence à se faire connaître du côté de chez nous pour notre plus grand bonheur. Avec des rythmes electroswing/jazzy rappelant par exemple Caravan Palace, et des titres tous aussi savoureux les uns que les autres. J'ai réussi, après maintes hésitations, à m'arrêter sur son meilleur son à mon goût afin de vous le faire (re)découvrir.

D- Default - Atoms for Peace


Un groupe composé du chanteur/producteur de Radiohead et du bassiste des Red Hot ? On valide ! Ci-dessus leur premier titre électronique, qui s'avère être une bonne surprise ! Des synthés rigolos et une voix planante, le tout sous un soupçon de Drum n Bass.

E- Et la pluie tomba – Worakls

Une bonne minimale d'un artiste qui mériterait plus de reconnaissance, le Worakls est un sacré Dj et cette chanson a exactement le titre adapté à notre chère région.

F- Mr Oizo Flat beat 

Même si Oizo n'est pas prêt de se ramener chez nous, un peu par notre faute d'ailleurs (voir ce petit troll des gars d’astropolis) on aime quand même énormément sa marionnette et le mythique Flat Beat!
  
G- Gather - Uppermost

Extrait de son dernier album, Uppermost, fidèle à lui-même, nous envoie du lourd. Un son joviale qui nous fait oublier tous nos problèmes. A écouter l’aprem avant d’envoyer l’Uppermost de soirée !

H- Her movie - SayCet

Les musiques de SayCet semblent faites pour nous amener à nous envoler. Ces rythmes lents à tendances rêveuses sont capables de nous faire divaguer à l'infini. Des synthés bien kawaii qui me font penser à la mélancolie de Haruhi Suzumiya, très bon anim' en passant.

I- Illuminati (Just Banana remix) - S.U.C.K.
Bon allez trève de rêveries revenons à notre électro trash des familles, let’s be dirty !!
Just Banana est un trio parisien en pleine expansion, qui nous (re)sort des titres puissants, enflammés et énergiques qui nous foutent carrément la banane ! Ce remix de S.U.C.K. est la suite de grosses waves de kicks, basses et puissants synthés qui nous va au poil !

J- J'aimerais bien - Para One

Para One, ou comment créer de la musique à partir de sons complètement inattendus. Et tout est calculé parfaitement pour nous faire rêver. Voix passée sous mixeur et beats très naturels font de ce morceau quelque chose d’experimental, bref du Para One. Moi, j’aimerais bien être à un live de Daft Punk, c’est tout.

K- Koxring - Moderat

Tout droit sorti de l'esprit de Moderat, un petit son posé et détendu au kick envoutant et au fond sonore sous violons ailés. Moderat, c’est vraiment cool.

L- Lemonade Erol Alkan&Boys Noize

Impossible de ne pas l'inclure ici, ce son est juste trop génialissime pour le zapper, avec une collaboration de deux grands de l'electro. On ne s'en lasse pas, et pourtant il a du vécu !! Toutidou toutidou toutidouditoudidou … PETE UN CABLE.

M- Modeselektor - Monkey Flip (Boys Noize remix)

BASS !
Côté M, on vous propose un remix du duo berlinois par le prodigieux Boys Noize, encore lui ! C'est tout ce qu'on aura à dire, cette musique est trop étrange et géniale à la fois pour être qualifiée.

N- New Mountain - Paral-Lel

Vous ne connaissez pas Paral-Lel? Et bien, il serait tant d'y remédier! Ce duo a un potentiel apparent et leur dernier album, plus particulièrement, est d'une grande qualité.

O- Oui mais Non - Joris Delacroix

Mr. Delacroix reste tout de même un des inévitables. Il a créé tellement de titres magiques que c'est un réel supplice de devoir piocher le meilleur, sachant qu'ils sont tous aussi bons les uns que les autres, celui-ci avec ses hésitations qui collent parfaitement à son patronyme nous séduit davantage. Un kiff immense.

P- A Pills Medley – Fuckpony


La collaboration du virtuose Jay Haze et de Samim a donné naissance au vraiment cool Fuckpony. Et on est loin de s'en plaindre.

Q- Que Sera - Wax Tailor

Ce titre, qui existe d'ailleurs en deux versions, est un incontournable de Wax Tailor. Pas vraiment de l'electro pur et dur, mais un joli voyage musical.

R- Robbery song - Tha Trickaz

Un dernier trip hop tout de même (il en faut bien), avec ce petit côté swing qu'on adore.

S- Sternenkinder – Klangkarussel

Les allemands sont décidément des bêtes en matière d'electro minimale et maintenant chillstep. Klangkarussel est loin de faire exception à la règle. Sehr gut !!

T- The village – Vhyce

Une minute cinquante six de pur plaisir sonore. Et on met repeat tellement c'est bon ! Un type d'un très grand talent, The Village est un son dingue malgré sa courte durée.

U- Unreal Square - Squarephusher

Pionnier de la musique electro, il en a vu beaucoup ce Squarepusher et pourtant, il ne nous déçoit toujours pas! Une track un peu spécial mais une mélodie terrible.

V- Verdad - Fedaden

Fedaden nous offre Verdad, un mélange de calme et d'agressivité, dans une harmonie extasiante et envoûtante.

W- Wes - Fritz Kalkbrenner

Il ne faut pas oublier que le frangin de Paul est tout aussi doué, et ça on ne peut pas le contester, preuve en écoute.
Kalkbrenner like gods.

X- Xtatic Truth (Xtra Loud Mix) - Crystal Fighters

Pour le X, on vous propose un petit remix des Crystal Fighters, avec un rythme rapide mais bien joué.

Y- You prefer Cocain – Vitalic

Dans la catégorie des connus, on sort le bon vieux Vitalic et son titre inévitable. À 2:28, c'est juste fantastique.

Z- Zone 02 - Rodriguez JR

Pourtant peu connu, ce titre est d'une qualité incroyable, avec une mélodie calée, qui mérite de la reconnaissance.

Léna

NDR : On espère que ce petit abécédaire electro d'octobre vous aura plu. N'hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires. Merci à Léna pour l'idée de la chronique et pour le boulot effectué. Et on se donne rendez-vous dans quelques semaines pour le second opus.