22 avril 2013

AlphabElectro #2

AlphabElectro #2

Initialement prévue pour une publication mensuelle, cette deuxième édition de l'AlphaElectro s'est un peu perdue en chemin. La faute a un emploi du temps un peu trop chargé. Le principe de l'AlphabElectro est très simple : organisé autour d'un alphabet nous vous proposons une sélection de titres connus ou moins connus, anciens ou récents, bref des morceaux electro à découvrir ou à redécouvrir.

Vous n'avez plus qu'à ouvrir grand vos oreilles et vous laissez porter par cette vague électronique...

Et merci à Léna et Willou pour avoir pris le temps de réaliser cette deuxième sélection.


A- Arcadia - Fuckmylife

Allez ! On commence cette review par un petit son funky, minimal. Ce son nuageux est bien répétitif mais il te donne une envie inlassable de bouger. Avoue que tu hoches la tête sans relâches et que tu souris pour dire « ouais c’est cool ».


B- Boombahcore - Poisound & Will Bailey

Une petite track electro trash ou devrais-je dire “Moombahton » comme on les aime. Le moombahton c'est un style music mêlant electro house et reggaeton (reggae+drum).
La montée, bien oppressante et électrique est suivie d'un drop explosif de step. Music !


C- Caje - Nicone & Sascha Braemer Ft. Narra


Un bon vieux petit titre de minimale ponctuée de rythmes entraînants à tendance latino, accompagné d'un super vocal. Ça donne envie de soleil... mais en attendant ça apporte un petit peu de chaleur !


D- Day of anger - Mondkopf

L'émotion qui se dégage de ce titre est prenante, Jour de colère est contrasté par le piano d'ouverture et de fermeture et la puissance de ces basses, de ces sons brouillés qui, à la première écoute, ne sont pas forcément agréables, mais apparaissent, au final, mélodiques et beaux.


E- The Prodigy - Everybody in the place

Sûrement pas la meilleure des Prodigy, mais elle reste une valeur sûre, et puis, faut le dire, c'est surtout pour le clip qu'elle fait partie de cette liste !


F - Feeling Good (Fytch remix) - Nina Simone


Un classique d'une grande de la musique jazz, blues, soul, ..., reprise des tas de fois par de nombreux artistes, serait possible en version dubstep ? Et bien apparemment oui, et aussi surprenant soit-il, ce n'est pas mauvais ! Comme quoi, le dubstep, ça peut s'accorder avec des univers complètement opposés. De quoi retourner la pauvre Nina dans sa tombe.


G- Get Free (feat. Amber of Dirty Projectors) - Major Lazer

L’un des derniers son de Major Lazer que vous avez sûrement déjà dû écouter mais ce son ma poursuivit tout au long du mois alors je tenais à vous en faire part. Major Lazer c’est la collab’ entre le grand Diplo et DJ Switch, un DJ anglais (house/hip hop) triple vainqueur des DMC.
Ça s’annonçait déjà bien sur le papier mais le rendu final l'est d'autant plus. Une belle originalité et un délire sur Jah en forme de capitaine intergalactique coolos.


H- Harmonie - Oxia

Du calme, du doux, du posé, mais du bon. En gros, la musique idéale pour se déconnecter un moment, ou planer tranquillement.


I- Inspector Norse - Todd Terje

Difficile à sortir de la tête, addictive et dansante, funk à souhait, avec la p'tite illustration colorée et rigolote, une injection de bonne humeur et de légèreté. On oublie difficilement son existence !



J- Jah No Partial - Major Lazer ft Flux Pavilion

Du son reggae/dubstep très en vogue aujourd’hui qui te pulse autant qu’un bon dubstep de Zeds Dead. Des instrus coolos, des synthés qui grésillent un drop Flux et des basses renversantes. Peace man !



K- Kill The Noise (Alvin Risk Remix) - Kill The Noise

Je suis passé à côté alors je voulais en faire part à tout ceux dans le même cas. Un bon son sale rempli de basses qui crachent et de synthés cannibales.



L- Les Violons Ivres - Agoria

Minimale et musique classique font très bon ménage, et encore plus lorsque c'est Agoria qui les rassemble. Excellent, envoûtant, rien à ajouter juste à écouter.


M- Mirror Maru - Cashmere Cat

A écouter au réveil ou pour s'endormir, devant son café ou son thé … Une track qui brille dans vos oreilles.



N- Night Time (Synkro Remix) - The XX

Quand une des perles de The XX passe entre les mains de Synkro, c'est juste jouissif. Autant se faire plaisir et ne pas s'en priver !



O- Oublie moi (Vitalic Remix) - Sexy Sushi

Encore un bon arrangement : l'univers décalé de Rebeka Warrior et Mitch Silver retravaillé par le géant Vitalic pour donner naissance à un remix plus rapide et dynamique que l'original, qui nous offre des mélodies carrément satisfaisantes. Avec un soupçon d'accordéon et la signature musicale immanquable de mister V, ce mélange explosif de ces artistes exceptionnels se marie étonnement bien pour donner une toute autre dimension au titre.



P- Elisa Do Brasil - Painkiller

Tirée du dernier album d'Elisa Do Brasil, pilier immanquable du festival Astropolis et raveuse de longue date, on valide son style assez indescriptible et cette track qui est une des meilleures de son nouveau disque.



Q- Paul Kalkbrenner – Das Gesabel


Choisir de la minimal, des synthés mélodieux, des kicks sincères et des basses enivrantes. Choisir son petit monde nuageux,  choisir de planer devant ses mueslis en s’interrogeant sur le sens de sa vie.
Même si tout ça ce n’est pas vraiment la vie, moi j’ai choisit de pas choisir la vie. J’ai choisi autre chose.
Le Q ? Il y a pas de Q. Il n’y a pas besoin de Q quand on a Paul Kalkbrenner.
Rappelez vous le meilleur orgasme que vous ayez eu, et bien multipliez le par 1000 et vous êtes encore loin du résultat.
Ecoutez la version longue, écoutez Guten Tag.


R- Reality - Boys Noize (FOOL Remix)

Fuck Our Ordinary Lives ! Un super remix de FOOL sortit il y a quelques mois sur l'album Reality de Boys Noize ! Le titre est d’ailleurs issu de son dernier album Out of the black, pour ceux qui serait passé à côté. Je laisse la parole à ces synthés de l’apocalypse.



S- Salam Alaykoum - Salut C'est Cool

Le nom du groupe est déjà funky, leur musique l'est encore plus. et avec James de 10 Minutes à Perdre, on en attendait pas moins. Musiques trafiquées sur ordinateur et clips filmés avec une qualité pourrie, c'est juste excellent (et il y en a beaucoup d'autres tordantes). 
Allez viens, on est bieeen !



T- Try Again - The Name (& Kyan Khojandi)

On a parlé énormément de Bref, la série de Canal+ qui a fait un énorme buzz, mais de celui qui en compose la musique, on en entend que trop peu parler ! Ça vaut pourtant vraiment le coup d’œil  ou d'oreille en l’occurrence.



U- Un Accident de Voiture  - Tepr

Une ambiance totalement en accord avec le titre, débutant tranquillement et nous entraînant au fur et à mesure dans un tourbillon rapide et affolant. Merci Tepr de faire honneur au Finistère ! 



V- Village of the damned - The Hacker

Le petit protégé de Gesaffelstein et ses titres à l'ambiance similaires a fait de très bonnes choses. Dont ce mix un petit peu flippant, mais vraiment top.



W- What You Want - Boys Noize 

This is what you want ?
Titre emblématique de son dernier album avec un petit esprit à la Justice dans la manière où le son te donne envie d’enfiler un Tshirt crado et partir t’éclater la tête dans une salle de concert. Tout est bon, le gars a beau placé 8 mots répété 1000 fois dans sa track, le son restera fat avec ses puissants synthés et ses basses rock’n roll.
This is what you get !



X- Xylophone in Forest

SURPRISE !


Y- You Got To Love Me - David August


Bon, ok, il répète toujours la même chose, les premières secondes peuvent donner envie de cliquer directement sur la croix, mais si l'on patiente un peu et qu'on écoute attentivement le thème de derrière, on est assez contents d'avoir cliqué sur Play. Bien que il faut avouer que ces "You got to love" peuvent être carrément énervants !



Z- Zzafrica (Gesaffelstein remix) - ZZT

Après The Hacker, place au maître. Pas facile de trouver une musique en Z pourtant ! Toujours dans l'esprit Gesaffelstein, Zzafrica peut être un super son pour ceux qui apprécie le genre.


C'est ainsi que se termine le deuxième épisode d'AlphabElectro. On se conne rendez vous dans quelques semaines pour le troisième opus. On attendant n'hésitez pas à laisser vos commentaires pour motiver Léna et Willou à continuer leur chronique.

Trip'