01 décembre 2014

AlphabElectro #4 - Décembre 2014

AlphabElectro #4 Alphabet Electro Andre Bratten Zadig Scatch Bandits Crew Bonobo Jonas Kopp Astropolis Suck My Disk Gft Techno Tiam Wills Dark Sky BEN KLOCK

Nouveau mois, nouvelle sélection, nouvel alphabet électro. Une sélection de 26 tracks sous la forme d'un alphabet concoctée par ILYSS pour reprendre les bases ou simplement parfaire votre connaissance musicale. 

Au passage, vous pouvez retrouver l'intégral de notre alphabelectro sur notre chaîne Youtube.

Et on commence sans plus attendre ce nouvel AlphabElectro. 


A- ALEX.DO: INVESTIGATION



Ah, quoi de mieux pour commencer qu'un DJ/Producteur de chez Dystopian? Si son univers musical était un visuel, ce serait surement une forte lumière blanche mais tamisée, étouffée par on ne sait quelle matière enchevêtrée dans elle-même,car à des mélodies d'une beauté, d'une pureté et d'une simplicité accrocheuses viennent s'ajouter des lignes de basses droites, dures et efficaces, ainsi qu'un BPM soutenu. 


B- BEN KLOCK: SUBZERO


Instant classique! Parce qu'on a beau les considérer comme acquis, ce n'est pas le cas de tout le monde, et il est justement toujours bon de connaître ses classiques (Surtout si vous vous retrouvez à parler Techno avec un puriste à tendance snob) ! Recette: mélodie doublée à la quinte, grosse caisse régulière avec un certain sustain, hats, fonds sonores d'ambiance. Simple, mais efficace! 


C- CANBLASTER: AIR TOTEM 


Quart de Club Cheval, jeune figure de la Dance Music française sous la tutelle de Brodinski chez Bromance et de Para One chez Marble, autant dire que Canblaster s'est tracé une voie en or pour se faire un nom. De toute façon, quoi de plus logique qu'une voie en or pour un talent en or? Productions à la fois recherchées et accessibles, DJSets dynamiques et techniques, voilà un jeune homme qui a tout pour plaire !


D- DASHA RUSH: OCEAN SHY


Attention, prodige! C'est avec plaisir que nous vous présentons cette femme (Oui messieurs il existe des femmes fortement talentueuses! Mais je vous interdis de citer Nervo!) à l'origine axée Techno, qui a plus récemment fait des dates où elle présentait un univers aérien et reposant dans différentes scènes Chill Out, dont voici un échantillon! Composition de la musique et réalisation de la vidéo se font écho à merveille pour présenter une oeuvre brillante et relaxante, apaisante et attirante.


E- EMPTYSET: FUNCTION


Si vous le voulez bien, nous allons faire une petite expérience! Vous l'avez sans doute compris, cette musique n'est pas vraiment quelque chose que vous devez avoir l'habitude d'écouter. Certains d'entre vous ne voudront peut-être pas même parler de musique d'ailleurs...Pourtant, il y a bel et bien un travail sur l'ambiance de ce morceau qui se fait sentir, qui fait appel à l'imaginatif (Bon à sa partie légèrement glauque et embarrassante il faut l'avouer) et ferait une superbe bande son pour des films à tendance épouvante! A vous de tester maintenant! Cependant, pour s'assurer que ce groupe ne vous paraisse pas non plus trop étrange (même si la majorité de ses tracks sont dans la même veine), allez aussi écouter Completely Gone qui est plus conventionnelle, et d'ailleurs très prenante.


F- FRANCOIS X: ESPHENI


François X, artiste Dark Techno qui est à la fois pointu et pas si difficile d'accès que ça pour les plus néophytes. Derrière une ambiance sombre s'ajoute un groove attrayant, prenant, qui entraîne les foules.


G- GUI BORATTO: INDIGO


Brand New! Brand New! Celui-Dont-On-N'-A-Plus-Besoin-De-Prononcer-Le-Nom a sorti Abaporu chez Kompakt (Evidemment quoi de mieux que les mécènes à qui il doit beaucoup pour parrainer ce nouveau bébé!)! Si vous connaissez et avez vraiment adoré Chromophobia, alors il faut tout de suite se jeter dessus! Beauté, luminosité, couleurs, sensations...Une ode à la joie énergique et éclectique à consommer sans modération!


H- HUXLEY: LITTLE THINGS 


Pour les connaisseurs en matière de House, il est presque inutile de le présenter! Pour les néophytes, il est nécessaire de le présenter!


I- IAN POOLEY: FLORIS 


Il y a 20 ans, ce prodige allemand était déjà de la partie! Désormais, on ne peut plus parler d'artiste en herbe, mais d'un génie confirmé qui continue de produire une musique substancielle et profonde. De toute façon, Ian Pooley dans un EP chez Innervisions (Label de Âme et Dixon), il n'y a a priori presque pas la moindre chance que les morceaux y soient mauvais. Presque parce qu'on ne sait jamais, mais quand même, c'est plutôt impossible.


J- JAMIE XX: SLEEP SOUND


Jamie parce que c'est son surnom, et XX parce qu'il s'agit d'un membre du groupe mondialement connu The XX (Reconnaissez-le, il fallait le chercher celui la!). Reposant, inventif, agréable, sans mauvaise surprise!


K- KOAN SOUND: MEANWHILE, IN THE FUTURE


KOAN SOUND s'est certes déjà fait un nom depuis un moment, mais c'est à l'occasion de la publication plus ou moins récente de l'EP Dynasty qu'on ressort ce groupe du placard! Association de deux producteurs made in UK (Bristol pour être précis) qui a signé chez OWSLA (Rien que ça!), KOAN SOUND se démarque avec un Glitch-Hop teinté d'une touche Jazzy qui donne un groove intéressant et captivant. Chaque morceau est une signature, tant le style est unique en son genre. (PS: Ceci n'est pas un extrait du dernier EP, mais un coup de coeur!)


L- LFO: FREAK


Séquence R.I.P pour Mark Bell! Il aurait été plus logique de le poster le mois dernier, mais la rédaction de l'Alphabelectro #3 s'étant achevée avant sa vie c'est aujourd'hui que nous corrigeons cet impair. Emouvant de se dire que tous ceux qui se sont déplacés pour le voir jouer dans divers lieux pas plus tard que cet été y ont vécu un tel instant, avec une telle énergie, qu'il était impossible de se douter que cela allait si vite arriver. C'est un grand nom qui est parti. Beaucoup se souviendront de son morceau éponyme en 1990, de son punch assez franc, de ses sets! Un départ regrettable, et des hommages sincères.


M- MOLECULE: LEITMOTIV


Si vous n'avez pas encore entendu parler de cet homme c'est donc le moment de laisser son nom faire surface, expression que nous pouvons prendre littéralement par rapport à son projet qui sortira le 26 janvier 2015. Après s'être isolé dans un bateau de pêche au sein duquel il avait placé son studio et de nombreux microphones à la recherche d'inspiration, il s'est adonné à capter l'univers du large, pour retranscrire tantôt la sensation de liberté, tantôt celui d'enfermement qu'il provoque. 60°43' Nord, c'est le nom du livre-album de Molecule, un carnet de voyage sonore, un éveil des sens.


N- NINA KRAVIZ: MR JONES 


Bon, Nina Kraviz est déjà plutôt célèbre, c'est vrai, mais paradoxalement les gens ne la connaissent pas vraiment, mis à part son Boiler Room et son morceau Ghetto Kraviz.  Il y a pourtant un EP du nom de Mr Jones qui est véritablement une bombe et beaucoup moins écouté, dont voici un extrait! Alors, malgré l'apparente facilité de choix, voici pourquoi il s'est tout même tourné vers Nina Kraviz. Bonne écoute!


O- O [PHASE]: DISTRACTED


Un deuxième de chez Dystopian pour la route! Par ailleurs, profitez-en peut-être pour en faire l'inventaire des artistes et vous taper leur discographie. Le plus connu d'entre eux est bien entendu Rodhad, mais espérons que ces deux exemples vous inciteront à vous intéresser aux petits bonhommes de l'ombre auxquels on ne pense pas forcément.


P- PILO: FORTE INDUCTANCE


Artiste qui produit pour Boys Noize Records, et qui y a sorti deux EPs, un en solo, un autre en featuring avec Sinden. L'extrait choisi quant à lui sort tout droit de son tout premier EP sorti en 2012, qui a été pas mal playlisté par des Dj's tels que Brodinski ou Gesaffelstein.


Q- QUEEN LEAF: PARAQUIESCE



Petite trouvaille sur la toile! Quand on s'y perd, c'est toujours une agréable surprise d'y faire des découvertes intéressantes. Un style Bass particulier très découpé, compartimenté, mais qui a le mérite de bien sonner, car de toute façon ce n'est pas une erreur mais bien un choix artistique.


R- RROSE: SHROUDS


Le mystérieux androgyne dont on ne sait rien, à part sa discographie! Une Techno psychédélique, mentale, envahissante, vibrante, expérimentale, et qui a le petit quelque chose qui la rend différente des autres. La petite étincelle comme on dit! Tout ça pour dire que c'est un coup de coeur quoi! Juste comme ça. 


S- SPITZER: SERPENTINE


Infiné, le label d'Agoria entre autres, dans lequel il y a des EPs produits par Rone ou Oxia... Ca valait la peine de creuser un peu dans les choix qu'il proposait! Après recherche, c'était le dilemme cornélien: qui présenter, Spitzer ou Cubenx? Inutile de vous dire lequel fut choisi, car de toute façon c'est marqué juste en haut, mais en tout cas Cubenx est tout autant un artiste conseillé!


T- TRUSS: BEACON


Le mois dernier nous parlions de Perc, alors c'eût été un sacrilège de laisser son collègue Truss aux oubliettes! Des atmosphères qui diffèrent selon le morceau, mais faut que ça tape, encore une fois! De toute façon vous aimez quand ça tape hein?


U- URBANO: TISHI 


Restons dans un registre qui tape, tant qu'à faire!


V- VOIDLOSS: STRIPPED OF EGO


Disons que pour ce morceau nous allons diminuer la grosse caisse, rajouter des mélodies pour le rendre plus affolant, mais sinon nous restons dans le même registre! (Admirez l'imagination dans la rédaction tant que dans la sélection, quel talent!)


W- WITCH: KRUPS 


Attention, ce morceau est sale! Petit conseil, vérifiez que vos enceintes ne sont pas au niveau maximal, vous pourriez vous laisser surprendre! Parce que, toujours sous le signe de l'imagination du rédacteur...ça tape!


X- XOSAR: NITE JAM  


Peut-être qu'un peu de douceur et de féminité ne fera pas de mal pour apaiser vos oreilles après cette violente aggression, agréable certes, mais tout de même violente. Un style un peu kitch qui en ferait rougir les plus grands films de science-fiction, mais un univers qui reste intéressant et singulier. Un talent très prometteur! En plus elle a des couilles (enfin, non...), elle reste dans l'analogique,  ce qui fait que les Lives à milliers (environ!) de sampleurs et boîtes à rythme, c'est pour sa pomme!


Y-  YOUNG WONDER: TIME 


Nous adoucissons encore la sélection, en vous proposant ce mélange de Pop et de musique électronique qui nous vient tout droit d'Irlande. Beauté, finesse, originalité, tout ce qu'on aime! 


Z-  ZEROLEX: EGO 


Rendons à César ce qui est à César! Parce qu'en musique teintée Hip-Hop jouée avec des pads type MPC, y a pas que les deux potes Fakear et Superpoze (Big up à ces deux excellents et généreux producteurs par ailleurs)! Il y a aussi Zerolex! Alors, qu'est-ce qu'on attend? On lui fait honneur, on ne traîne pas! 



ILYSS