05 janvier 2015

AlphabElectro #5 - Janvier 2015

AlphabElectro #5 - Janvier 2015 Alphabet Electro Suck My Disk
Gloire à cette nouvelle année et à de bonnes résolutions que vous ne tiendrez surement pas une fois de plus ! Trève de cynisme, passons à LA question de ce début d'année : Avez-vous été sages durant les fêtes ? Bien sûr que non, ou du moins pas tout à fait, mais ça tombe bien, la musique s'en fiche de savoir si vous prenez soin de vous pour exister et vous faire plaisir, c'est pourquoi à l'heure du systématique bilan de fin d'année, l'AlphabElectro continue sa route indifféremment de vos pensées, qu'elles soient pleines d'espoir (ce qui est tout ce que l'on souhaite pour vous) ou de mélancolie.

Vous pouvez retrouver l'intégral de cet AlphabElectro #5 sur notre chaîne Youtube.


A- ANSOME : TIN

La magie de Noël, la joie, le bonheur, lapureté, tout ce qui...n'a stictement rien à voir avec l'univers musical d'Ansome. Techno indutrielle noire, froide, sombre, bestiale, puissante, qui ne devrait pas connaître un grand succès pendant un réveillon en famille, mais qui plaira à l'insolent ou l'insolente que vous êtes, qui ne se donne pas d'heure, pas de limite pour danser.


B- BARNT : CHAPPELL

Maintenant que nous sommes en phase psychologique de changement d'année, peut-être que s'essayer à de nouvelles saveurs s'impose, pour éviter la monotonie, cette sensation d'un éternel recommencement ennuyeux. Pour ce qui est de votre vie personnelle, concrètement vous allez être plus ou moins obligés de vous démerder entre vous et votre entourage, car vous ne lisez pas un magazine de psychologie. En revanche, nous pouvons vous proposer cette Techno expérimentale avec un bon petit caractère sauvageon.


C- CARBON AIRWAYS : WHEN MY EYES GET LOW

Noël est une affaire de famille, et Carbon Airways aussi ! Ce duo originaire de Besançon composé d'Eleonore et de son petit frère Enguérand, s'est fait remarquer très jeune, en partie parce que leur préfecture voulait les empêcher de faire trop de représentations...parce qu'ils étaient trop jeunes, et que ça a fait le tour des chaînes d'information en France. Quelle ironie ! Leur style musical est généralement basé sur une partie instrumentale assez Punk, brute et puissante, et une partie chantée, principalement par Eleonore, ce qui donne un rendu à la fois accessible (notamment pour leurs morceaux les plus récents dont celui-ci), et très énergique.


D- D.CARBONE : UNTITLED

D.Carbone pour David Carbone, un artiste au style encore une fois très sombre (désolé de ne pas vous aider à retrouver l'esprit de Noël et des fêtes), et qui dépote bien ! 


E- EOMAC : DF4

Nous avions déjà évoqué dans un précédent AlphabElectro le label Strobospic Artefacts, qui révèle des artistes proposant une musique expérimentale, pensée, et intellectuelle. Leurs tracks sont souvent longs, progressifs et peu conventionnels, ce qui suffit à leur porter un intérêt au moins de découverte, d'autant plus qu'ils sont généralement très bien construits. Pour le coup voici Eomac, l'un des artistes qui y produit, et un second vous sera présenté dans cette même liste.


F- FOUR TET & BURIAL : MOTH

Deux pour le prix d'un et pas des moindres (ils ne doivent d'ailleurs pas être inconnus pour la totalité d'entre vous), Four Tet et Burial, ces deux british porteurs d'une musique hypnotique et onirique, mise en image par un internaute qui a pris des extraits issus de deux films: Une femme mariée de Jean-Luc Godard et Die abfahrer d'Adolf Winkelmann.


G- GRAZE : SKIP/CRUSH


Restons dans un esprit de duo, avec Graze, composé des Canadiens Adam Marshall et Christian Andersen, dont la musique est généralement dans un tempo posé, avec des sonorités à la fois grisantes et évasives. L'univers de leur morceaux est assez large, mais reste très généralement dans un registre Deep Techno.


H- HAPPA : BRING IT BACK


Comme son nom l'indique, Happa a une musique qui attire...(écrire un article n'interdit pas de faire des blagues affreusement mauvaises afin de cacher le manque évident d'informations concernant l'artiste qui provoque des défauts de contenu dans la description) Oui, c'est vraiment tout concernant ce jeune homme, ne soyez pas déçus, au moins la musique est bonne, c'est un bon début !


I- IKONIKA : POSITION


La touche féminine de la liste, mais pas trop quand même! En effet, cette artiste qui signe très fréquemment ses EPs chez le label britannique Hyperdub n'entend pas faire dormir ses auditeurs et ce track en est la preuve.


J- TIJN : FLOORWARD


Si vous ne connaissez pas la définition du mot peps, J.Tijn va se charger de vous l'apprendre, un coup de coeur de l'année qui a eu l'occasion d'être playlisté, qui plus est deux fois, dans le I Love Techno 2014 Mixed by Brodinski aux côtés de Randomer, Maelstrom, Zadig, Jimmy Edgar, Robert Hood, Acid Arab, et bien d'autres encore (Il faut le dire c'est une playlist qui déchire!). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce choix de Brodinski a été judicieux, sachant que J.Tijn est un producteur qui le mérite.


K- KNOBS : REALITY


Découverte très récente, un petit peu sombre, cependant très agréable, léger et bien mené. Enjoy !


L- LAG : TREMA


Après le léger, le lourd, c'est pourquoi nous passons désormais à Lag sous le label MORD, déjà présenté via UVB auparavant. Ca tabasse, ça revigore !


M- MAREK HEMMANN - DOWN


Chercher dans son coin le morceau parfait tel un ermite de la musique électronique est une bonne chose, mais il est parfois aussi bien de laisser vos amis partager leurs perles, l'exemple ici, qui provient donc d'un ami. Musique douce, mélodieuse, agréable, reposante, à l'image de l'album entier In Between avec mention spéciale pour le morceau Compass, qui est très intriguant.


N- NURVE : WRONG NUMBER


Nos excuses, vous ne pourrez bénéficier que d'une petite minute d'écoute pour ce morceau breakbeat bien puissant comme on les aime, en espérant que ce court (mais intense) extrait vous plaise malgré tout !


O- OBJEKT : ONE FELL SWOOP


Objekt est certainement la découverte 2014 la plus...perturbante. Ce n'est pas un problème de musique sombre, dure, comme vous avez un petit peu l'habitude, c'est tout simplement une question de conception de la musique en général. En effet, Objekt a une façon de faire qui lui est très singulière, et qui dit singularité dit ou ça plait, ou ça ne plait pas du tout. Le morceau sélectionné fait partie (à notre avis) des plus faciles d'accès, si jamais il vous plaît nous vous invitons donc à essayer les autres, même si on ne garantit pas qu'ils vous satisfassent autant.


P- PHIL KIERAN : HELLS BELLS


Ce qui est assez drole avec ce morceau, c'est qu'il est à la fois sombre et rassurant, les sonorités sont assez approximatives, mais le rythme est quant à lui engageant. Une ambivalence qui lui donne une complexité et qui convainc donc forcément au premier amateur venu !


Q- QUENTIN DUPIEUX (Mr OIZO) : MACHYNE


Oui, c'est de la triche, mais les vacances des fêtes sont des vacances pour tout le monde, et c'est fatiguant de trouver un artiste pour la lettre Q (qui est la plus compliquée) ! Mais c'est une entorse qui en vaut la peine vu que Mr.Oizo a récemment sorti un nouvel album et qu'il fallait en parler, malgré la nomination de Marek Hemmann pour la lettre M.


R- RECONDITE : LEVO


La dernière fois nous vous parlions d'Innervisions comme un label de confiance, et au cas où les sceptiques que vous êtes ne nous aient pas crus, nous vous proposons une confirmation de nos dires (bon, ou pas après ça dépend de vous...). Le choix de Recondite est donc à double intérêt: pour l'artiste lui même, qui est excellent, et pour conseiller une fois de plus Innervisions.


S- SHXCXCHCXSH : THIS HMMING RAVERY


SCX...SXH...Merde...SHXHC...Bon! Vous mettrez moins de temps à apprécier qu'a réussir à écrire ce nom, nous l'espérons, même si nous en sommes presque sûrs. Et même si vous n'aimez pas, faites un jeu avec vos amis pour savoir lequel parviendra en premier à retenir SHXCXCHCXSH (Ah bah voilà!) sans faire d'erreur, ça peut être assez marrant !


T- TERENCE FIXMER : AVIATIC


Nous sommes désolés d'uriner légèrement sur l'esprit féérique de Noël, mais c'est encore du "D4RK" que nous proposons en magasin. Nous vous souhaitons tout de même une bonne écoute!


U- UMEK : SLAP


Soyons un peu plus Dub Techno avec Slap de Umek, qui envoie beaucoup mais qui est beaucoup plus accessible que bon nombre des morceaux présentés dans cette selection.


V- VALENT : GREEN RIDE


C'est tout comme le Q une légère triche vu que le morceau en question est un remix, mais Valent est introuvable sur Youtube, support dont nous nous servons pour l'AlphabElectro puisqu'il est plus fiable bien que moins riche et de moins bonne qualité que SoundCloud.


W- WBEEZA : WAR FEAR


L'artiste Deep House de la sélection, nous avons nommé Wbeeza. Que les amateurs de House se rassurent, il a bien évidemment des productions plus représentatives de ce style, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire le tour de sa discographie.


X- XHIN : FIXING THE ERROR


Nous vous avions promis un second Stroboscopic Artefacts, le voici! Une douzaine de minutes de pure démonstration de Techno, rien que ça, qui procure vraiment un grand plaisir! Surement l'un des coups de coeurs principaux de cet alphabet.


Y- YAN COOK : GRAVITY


Nous vous avions présenté Vril pour Delsin Records, voici un second de l'écurie, Yan Cook, et son récent EP (sorti le 8 décembre) Gravity, composé de quatre bons morceaux: extrait !


Z- Z.I.P.P.O : SYMMETRICAL THERAPY


Morceau à la structure simple mais efficace, Symmetrical Therapy est intéressant car il fait partie de ces exemples types de production Techno (de BONNE production Techno hein!), une sorte de cas d'école.


BONUS : 
Nous n'allions tout de même pas nous quitter sans quelques petits cadeaux! C'est pourquoi on vous offre deux tracks supplémentaires, un pour Noël, un pour la nouvelle année 2015. Et vu que nous ne sommes limités qu'aux noms qui commencent par une lettre, on vous en propose naturellement deux qui commencent par un chiffre ! Et vu que c'est cadeau (et qu'on est des flemmards sauf qu'on l'assume pas) on se refuse l'obligation de les présenter, un cadeau ça se prend un point c'est tout !

123MRK : VERSATILE



138 : DECONSTRUCT



ILYSS