26 mai 2015

AlphabElectro #8 - Avril Mai 2015

AlphabElectro #8 - Avril Mai 2015 - Gary Beck​, nomenklatür​, Stephan Bodzin​, John Talabot​, Laurent Garnier​ & Floating Points​

















Cette hâte, cette tension, cette frustration de l'été qui approche et laisse flairer des odeurs de Vieilles Charrues, de Dour, de Dekmantel, de Sonar, se fait de plus en plus sentir...Dans nos contrées bretonnes, nous avons bien quelques soirées dont la Spring de Keriolet, pour les plus chanceux d'entre nous, pour continuer à se préserver de l'insupportable impatience, et pour les autres, il faut se contenter de faire de nouvelles découvertes musicales qui animeront en vous un sentiment d'extase et vous permettra davantage de vous centrer sur votre présent qui a aussi son lot de bonnes choses. Et bien évidemment, si vous n'êtes pas vous même capables de trouver de nouvelles perles, c'est nous qui allons nous en charger !

NDLR : Vous êtes de plus en plus nombreux à lire, écouter et partager nos playlists en soirée. Un énorme merci à vous tous. Vous pouvez retrouver l'intégral de cet AlphabElectro #8 sur notre chaîne Youtube.

A- ANTIGONE


Parce que ça nous fait plaisir et qu'on ne change pas une équipe qui gagne, nous commençons par la désormais culte Techno des caves avec Antigone, dont l'envie de vous faire partager le nom nous démangeait depuis un moment. C'est maintenant chose faite, et nous en sommes soulagés.



B- BORIS BERO

Boris Bero traînait lui aussi depuis longtemps dans nos dossiers, comme quoi paradoxalement pour nous la période est plus à l'archéologie qu'à la découverte...nous plaisantons. Rassurez-vous, ce mois comme tous les autres nous a apporté un tas de nouvelles merveilles !


C- CLIP !


Nous vous présentons maintenant un Live Jam fait avec un amour par un producteur espagnol (si nous en croyons son compte SoundCloud) et qui crée des ambiances vraiment diverses dans ses musiques, tendant tantôt vers la House, tantôt vers des registres un peu plus Dark Techno comme ici. Si vous désirez obtenir ce morceau, il est en téléchargement gratuit sur le site au nuage cité un peu plus haut !



D- DOUGLAS GREED 


Que se passe-t-il quand nous laissons l'expression à des amis à nous lors du choix de la tracklist ? A vous de juger, mais en tout cas nous sommes très contents de cette contribution pour laquelle la personne concernée se reconnaîtra sûrement. (Xoxo!)



E- ESCOR KRIST 


Décidément, lui aussi ça fait quelques mois qu'il figure dans nos dossiers, c'est pourquoi il était bel et bien temps de vous partager son univers. Escor Krist nous vient des Etats-Unis et a signé Kult Street, l'EP dont ce morceau est extrait, chez Boysnoize Records. Un son qui sonne assez 90's et qui a pour effet majeur de faire danser les foules. A écouter sans modération.



F- FLOATING POINTS 


Il est désormais temps de vous apaiser et de vous faire léviter jusqu'à la stratosphère à l'aide de Montparnasse du britannique Floating Points, un morceau si magnifique que nous avons presque l'impression d'être déjà morts et d'être au paradis. Eh oh, nous avons dit presque hein !



G- GARY BECK  


Ce qui est bien avec Gary Beck, c'est que c'est ses morceaux comme ses Dj Sets sont la totale antithèse de l'ennui, il y a du groove, de l'énergie, tout ce qu'il faut à celui ou celle qui a besoin de s'agiter un peu.



H- HECTOR OAKS


Encore une suggestion d'un ami amateur de sons gras et sombres, et un petit xoxo pour lui aussi !



I- INSECT O 


Excellentissime producteur, et un excellentissime extrait de l'excellentissime EP Bondi Dub ! Euh oui, ça fait beaucoup d' « excellentissime »...



J- JOHN TALABOT 


Il est vrai que pour le coup nous ne sommes pas allés chercher extrêmement loin, mais il ne faut pas faire l'impasse sur les classiques et incontournables, catégories auxquelles l'Espagnol John Talabot appartient.



K- KONSTANTIN SIBOLD


Nous restons dans la logique de beauté et de légèreté sur laquelle nous sommes partis avec John Talabot en vous donnant encore une fois un morceau sorti chez Innervisions...faites confiance à ce label, nous vous le disons une bonne fois pour toutes !



L- LOCKED GROOVE – PULSAR 


Hotflush Recordings entre désormais dans la famille de l'AlphabElectro, ainsi que Locked Groove,  et avec les honneurs. Il était même très difficile de choisir un morceau tant ils se valent tous, c'est pourquoi nous vous conseillons aussi l'Original Mix d'Enigma et le Remix du même morceau par Scuba, vous ne serez pas déçus.



M- MIKI KRAVEN 


Vu que ce n'est pas encore l'été, nous allons ne pas trop abuser sur les morceaux « ensoleillés » et revenir sur un registre plus Dark Techno, c'est donc parti pour Miki Kraven !



N- NOMENKLATUR 


Un morceau très particulier du fait que nous ne parvenons pas à décrire sa véritable couleur, il est mélodieux mais pour autant pas lumineux, et nous ne savons pas s'il se veut rassurant ou oppressant...le débat est donc ouvert, mais pour notre part, nous n'avons pas la réponse, ou en tout cas pas sans nuance.



O- OSCAR MULERO- SHIFT 


Un artiste qui lui n'était pas tout frais non plus dans nos archives, mais un morceau qui l'est lui...cela nous laisse aussi l'occasion d'introduire Subjected, qui vaut tout autant le détour.



Q- QUENTIN SCHNEIDER 


Là c'est une spéciale pour les Bretons qui aiment  savoir où se déplacer quand il s'agit de faire des sorties, eh bien nous vous conseillons de vous intéresser à ce que propose le collectif Social Afterwork, dont Quentin Schneider est le président. Désormais, leur activité se centre sur Nantes, ce qui n'est administrativement pas en Bretagne, mais ça ne vous fera pas de mal de vous déplacer un peu !



R- RITZI LEE 


Typiquement le morceau qui joue tellement sur des sonorités affolantes que nous pouvons en oublier qui nous sommes, et c'est ça qu'on veut !



S- STEPHAN BODZIN  


Petite déception pour nous, bien qu'il ne soit pas encore sorti, Singularity de Bodzin était disponible en entier sur YouTube il y a encore une semaine, ce qui n'est plus le cas. Malgré tout, un internaute pour une version non complète s'est donné à cœur de joie d'en faire un clip non officiel, alors ça rattrape ce petit impair. Sûrement l'un des plus tracks de l'année, qui sert par ailleurs de closing pour les DjSets de Tale of Us.



T- TA-KU 


Virage complet vers une ambiance légèrement plus Trap, avec le déjà célèbre Ta-Ku, un véritable constructeur de beats  prolifique au possible. Même pour les plus virulents envers ce genre, et nous savons qu'ils sont nombreux, son univers pourrait plaire.



U- UNER 


Un Remix tout frais qui fait partie des fameuses perles du mois que nous vous évoquions plus tôt dans cet AlphabElectro.



V- VAN BONN 


Nous avions remarqué que nous laissions peu de place à la Dub Techno dans nos playlists, c'est pourquoi nous avons décidé de rectifier le tir en vous proposant Van Bonn ce mois-ci. Amoureux du genre, c'est cadeau !



W- WOO YORK- THE VALLEY 


Cette fois-ci nous nous adressons aux rêveurs, et non aux ravers, qui refont le monde en fermant leurs yeux, car nous avons trouvé pour eux la musique propice à cette activité.



X- XANADU 


Une première chez nous, un morceau Drum And Bass dans un AlphabElectro, comme quoi nous faisons quelques efforts d'adaptation, qui n'ont alors rien, mais rien à voir avec le fait que la lettre X oblige un minimum à viser large... (bon peut-être un peu mais la Drum And Bass on aime bien quand même).



Y- YAN OXYGEN


Comme son nom l'indique, un artiste aux productions aériennes, légères, dansantes, fortement agréables. Oh, c'est de la Techno en fait...pour ne pas changer !



Z- ZTRL 


Restons pour clôturer cette nouvelle sélection sur une note douce et chaleureuse, encore une fois Techno ! Jusqu'au mois prochain portez vous bien, quant à nous, nous tâcherons de continuer à dénicher des artistes par ci par là pour votre plus grand plaisir. Merci à vous d'avoir lu cet article tout entier et de nous être fidèles !



ILYSS